C’est quoi, un Repair Café ?

Que fait-on au Repair Café ? On apprend à réparer !
Au cours des ateliers Repair Café, réparateurs bénévoles et visiteurs ne sachant pas réparer se retrouvent dans le but de réparer au lieu de jeter. Les uns savent, les autres apprennent et ensuite, ceux et celles qui ont appris peuvent aider d’autres personnes.

→ Ce que nous sommes :
Dans une ambiance conviviale, nos réparateurs bénévoles font leur possible pour vous aider et vous apprendre à réparer vos objets du quotidien. Vous pouvez donc venir avec vos appareils en panne ou vos objets cassés. Dans tous les cas, vous repartirez avec, qu’ils aient pu être réparés ou non.

Le principe est de réparer ensemble. Les réparateurs échangent entre eux les outils mais aussi leurs savoir-faire dans un grand esprit de solidarité.

→ Ce que nous ne sommes pas :
Nous n’avons pas vocation à prendre du travail aux professionnels. Clairement, le Repair Café ne réparera pas le dernier smartphone à la place d’un professionnel agréé.
Nous ne sommes pas non plus une déchetterie ou une recyclerie : vous ne pourrez pas nous laisser vos objets non réparables. Mais nous pourrons vous donner des adresses  où vous pourrez porter vos objets non réparables ou donner ceux que vous ne voulez pas conserver.

Quels objets peuvent être examinés ?
– Vélos, jouets, objets en céramique ou en bois, petit affûtage, travaux de petite couture et machines à coudre.
– Petit électro-ménager : machine à café, grille-pain, fers à repasser, centrale vapeur, sèche-cheveux, four à micro-ondes…
– Autres petits appareils électriques ou objets fonctionnant à l’électricité, tels que lampes et lampadaires, moteur de portail…
– Ordinateurs, imprimantes, téléphones, radios, électrophones et platines audio, lecteurs CD et DVD, appareils photos, montres, stylos…

Le Repair Café est gratuit mais vous pouvez contribuer à la « tirelire » pour participer aux frais d’organisation et à l’achat d’outils ou de fournitures. Et n’oubliez pas de remplir le livre d’or !

Pour savoir si un objet peut être pris en charge, rendez-nous visite.
Et si vous savez vous-même réparer, c’est encore mieux, rejoignez-nous !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s